Articles de sport et SVHC : résultats des tests européens

workout-1931107_1920.jpg
En ce début d’année, le projet LIFE AskREACH a organisé une série de tests sur des articles appartenant au monde du sport, tels que : tapis de yoga, haltères, balles de gymnastique, chaussures de sport et équipements de natation, etc… provenant de 13 pays européens. En effet, les articles de sport peuvent contenir des substances chimiques entrant dans la classe des « substances chimiques extrêmement préoccupantes » (SVHC).
Au total, 82 échantillons ont été analysés par un laboratoire indépendant accrédité pour la recherche de SVHC.

Des résultats encourageants, mais encore insuffisants

Parmi les articles testés, 9 (11%) contenaient des SVHC à une concentration supérieure à 0,1% impliquant d’en informer le consommateur, à sa demande. 24% en contenaient à l’état de traces, en dessous du seuil de 0,1%.

Vous êtes un consommateur ? Achetez en connaissance de cause, en interrogeant vos marques préférées et en vérifiant que leurs articles ne contiennent pas de SVHC.  Utilisez l’application mobile Scan4Chem, pour leur envoyer des requêtes et encourager les industriels à alimenter la base de données et substituer les substances les plus préoccupantes.

Que nous dit cette étude sur le « droit de savoir » ?

Les pays participant au test ont acheté un panel d’articles et ont adressé une requête au détaillant, afin de lui demander si l’objet acheté contenait des substances préoccupantes. En effet, conformément à REACH, le fournisseur d’articles à l’obligation d’informer le consommateur qui en fait la demande de la présence de SVHC, si celle-ci se situe, au-dessus du seuil de 0,1%.
Dans ce test, la plupart des détaillants n’ont pas répondu dans le délai légal de 45 jours et ont dû être relancés. Ce résultat n'est pas conclusif, car l’obligation réglementaire de réponse ne s’applique que si l'article contient des SVHC.
Cependant, il faut rappeler que Scan4Chem reste un outil pratique, qui permet aux fournisseurs de rassurer leurs consommateurs lorsque leurs produits sont sans SVHC.


Vous êtes un industriel ? Soyez proactif dans votre relation avec vos clients et dans la transparence responsable, notamment concernant les SVHC, rejoignez le groupe LinkedIn « Scan4Chem, communiquez mieux sur le SVHC » afin d’en découvrir plus sur le projet.