Amélioration de la connaissance de l’aléa mouvement de terrain, Bonifacio

IMG_1962.JPG
L’Ineris participe, avec le BRGM et le Cerema, à une étude pour améliorer la connaissance de l’aléa mouvement de terrain dit « éboulement de grande ampleur » de la falaise sous la citadelle de Bonifacio.

Ces travaux se déroulent dans le cadre d’une convention de recherche avec la Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) et sous l’égide de la direction générale de la prévention des risques (DGPR).

La citadelle de Bonifacio, visitée par plus d’un million de visiteurs chaque année, est caractérisée par un bâti ancien et dense situé en aplomb d’un pied de la falaise très érodé, qui présente un encorbellement d’environ 20 mètres. Les études d’aléa, conduites jusqu’à présent par le Cerema, mettent en évidence la nécessité d’une instrumentation géotechnique qui doit être mise en œuvre en parallèle à des investigations complémentaires à mener sur une durée de 18 mois.

Outre son expertise relative à la stabilité des fronts rocheux, l’apport de l’institut est centré sur ses compétences de modélisation numérique, ainsi que ses moyens d’observation et de surveillance des risques géotechniques. En particulier, la plateforme de web-monitoring e.cenaris pour la surveillance des risques géologiques et géotechniques ainsi que le LiDAR terrestre à longue portée sont mis à profit pour l’observation précise de la falaise et la gestion des données acquises.

Ce programme d’études, coordonné par le BRGM, se déroule en interface avec les services de l’Etat, les autorités locales ainsi qu’un comité d’experts.