Hydrogène vert : l’Ineris partenaire du projet IMAGHyNE

_DSC2462.jpg
L’Ineris est partenaire du projet européen IMAGHyNE (Investments to Maximise the Ambition for Green Hydrogen iN Europe), lancé officiellement le 12 février 2024. Focus sur l’expertise de l’Institut en matière de sécurité, mobilisée sur ce projet.

Qu’est-ce que le projet IMAGHyNE ?

La région Auvergne-Rhônes-Alpes (AURA) veut développer un écosystème hydrogène, en soutenant et en reliant les projets de production, de transport, de stockage et d’usage de l’hydrogène sur son territoire. Le projet IMAGHyNE répond à cette ambition. 40 partenaires européens s’associent pour favoriser des mini-projets en développement sur ce territoire. D’une durée de six ans (2024-2029), il mobilise un budget de 200 M€ et a obtenu une subvention totale de 20 M€ du Clean Hydrogen Partnership.

Le rôle de l’Ineris

La taille du projet ainsi que la variété des systèmes qui y seront développés implique une attention accrue aux aspects techniques, humains et organisationnels de la sécurité à tous les stades du cycle de vie. 
La contribution de l’Ineris consistera d’une part en l’élaboration d’un schéma de pilotage de la sécurité et de l’architecture de données associées permettant un suivi de l’évolution du niveau de risques ainsi que des performances managériales des différents opérateurs. Ce travail vise donc à contribuer à élaborer un outil de pilotage de sécurité réplicable pour des chaînes logistiques intégrées autour de la production et usage de l’hydrogène vert. 
L’Institut réalisera d’autre part une analyse multicritère de scénarios prospectifs définis par le CEA.
 

Pour en savoir plus : La Région présente IMAGHyNE : le projet de grande vallée