Guide de bonnes pratiques pour la mise en sécurité d’ouvrages miniers débouchant au jour


Description

Les ouvrages miniers débouchant au jour regroupent les puits, galeries, descenderies, qui relient les exploitations ou recherches minières souterraines et la surface. Un certain nombre de ces ouvrages fut fermé à l’arrêt des travaux.
Depuis ces travaux de fermeture, il a été observé ou relaté à maintes reprises des désordres liés à la dégradation du dispositif mis en place en tête de l’ouvrage, ou bien à la remobilisation des remblais qui avaient été déversés dans la colonne de puits. Enfin, une part non négligeable de ces ouvrages n’ont jamais été traités et ont été observés ouverts lors des investigations entreprises sur les territoires miniers.
Ainsi peut-on considérer un éventail assez large de situations et de niveaux de risque dans des secteurs d’activité humaine ou des zones urbanisées, qui peuvent être liés à la dangerosité de l’ouvrage vis-à-vis de personnes s’en approchant ou y pénétrant (puits ou galerie ouverte, anciennes structures minières), ou bien aux phénomènes pouvant y survenir (mouvements de terrain, émission de gaz, autres).
Le présent guide de bonnes pratiques présente les techniques les plus couramment employées, et leurs conditions d’application vis-à-vis des situations et contextes de danger évoqués auparavant et des enjeux existants.
Ce guide de bonnes pratiques est destiné aux acteurs locaux ou régionaux de l’après-mine, mais également aux collectivités ou autres acteurs confrontés à cette problématique. Sans se substituer au pouvoir de décision du maître de l’ouvrage, il permet notamment d’identifier l’ensemble des critères qui peuvent jouer un rôle dans le choix de la méthode de mise en sécurité et de recommander les techniques les mieux adaptées compte-tenu de ces critères, avec une présentation pratique sous forme de fiches notamment.