Guide de bonnes pratiques pour la maîtrise de la sismicité induite par les opérations de géothermie profonde

Version anglaise


Description

En 2023, l’Ineris et le BRGM ont publié un Guide de bonnes pratiques  pour la maîtrise de la sismicité induite par les opérations de géothermie profonde. Ce guide, adressé à l’ensemble des parties prenantes de la filière (industriels, élus et administrations), a été élaboré à la demande du ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires et du ministère de la transition énergétique.
Le but de ce guide est de proposer une méthodologie pour l’évaluation de l’aléa de sismicité induite tout au long du cycle de vie d'un projet géothermique (de l'exploration à la fermeture), ainsi que de fournir des stratégies de mitigation pour adapter les opérations géothermiques en fonction du niveau d’aléa observé.  
Afin d’élargir la diffusion de ce guide au sein de la communauté internationale, il est ici téléchargeable dans sa version anglaise. En effet, même si le guide a été conçu pour les différentes typologies de réservoirs géothermiques et de méthodes d’exploitation rencontrées sur le territoire Français (métropole, ainsi que départements et régions d'outremer), l'approche proposée dans ce guide peut être appliquée à différents types de systèmes géothermiques, dans des contextes géologiques et géothermiques variables, et dans différentes conditions d'exploitation. Il peut donc être facilement adapté à d’autres pays.