Gouvernance des risques dans les territoires dans le contexte de la Transition Energétique - Le vecteur hydrogène


Description

La présente étude exploratoire porte sur la gouvernance des risques dans le domaine de l’hydrogène.
L’objectif de l’étude est de décrire la manière dont les risques sont pris en compte par les acteurs au sein du système de gouvernance de la filière hydrogène. L’étude s’appuie sur le point de vue des acteurs.
La méthodologie déployée mobilise des méthodes qualitatives basées sur une analyse documentaire et des séries d’entretiens. Ainsi, 60 entretiens individuels et collectifs d’une durée d’1h à 1h45 avec des représentants de toutes les classes d’acteurs en lien avec l’hydrogène, ont été menés (puissance publique, ONG, industriels, collectivités territoriales, organisations professionnelles, services de secours, etc.).
Les résultats de l’étude démontrent une grande diversité dans la prise en compte et l’intégration des questions liées aux risques, selon les acteurs. En effet, les différentes classes d’acteurs en lien avec l’hydrogène ont des approches et des pratiques de gestion des risques qui semblent différentes, bien que tous aient exprimé le fait que la gestion des risques et la sécurité sont primordiales, sans toutefois mettre les mêmes significations derrière le terme « risque ».
Les échanges entre les porteurs des « projets hydrogène » et les DREAL semblent primordiaux pour la maîtrise des risques au sein du déploiement de la filière hydrogène, puisqu’ils participent à la sensibilisation des porteurs de projets aux risques et qu’ils permettent de réaxer certains projets dès les phases amont.
Enfin, même si la volonté de les impliquer est présente, le public reste à ce jour relativement absent de la gouvernance, a fortiori de la gouvernance des risques.
Pourtant, les résultats d’études récentes sur la perception et l’acceptabilité du vecteur hydrogène par le public français invitent les porteurs de projet à se saisir dès maintenant du sujet de l’implication des utilisateurs au développement des (futures) technologies hydrogène.