Expositions au 1-3 Butadiène : sources, émissions et expositions


Description

Le 1-3-butadiène, identifié comme un polluant atmosphérique potentiellement préoccupant pour la santé par l’Anses (rapport « Polluants émergents dans l’air ambiant » de 2018) est émis notamment par des industries chimiques et le raffinage du pétrole.
Dans ce contexte, l’Ineris a rassemblé l’état des connaissances relatives à cette substance, en termes de toxicologie, de sources d’émission, de présence et devenir de cette substance dans l’environnement, de méthodes de mesure et de techniques de réduction des émissions dans le but d’appréhender les expositions par inhalation et les risques sanitaires associés.
Ce rapport intègre les récents travaux de l’Ineris sur la métrologie du 1,3-butadiène ainsi que les dernières données disponibles sur les valeurs toxicologiques de référence publiées par l’Anses en 2021.

Il reprend, entre autres, les éléments compilés dans  la fiche de données toxicologiques et environnementales pour le 1,3-butadiène disponible sur le Portail Substances Chimiques de l’Ineris.
Des données sur les concentrations dans l’air en 1,3-butadiène ont pu être recensées pour différentes typologies d’environnement (urbain, industriel, rural, air intérieur).
L’ensemble de ces travaux confirme l’intérêt de mettre en place une surveillance de l’air ambiant extérieur autour des sites émetteurs, compte tenu des niveaux de concentrations mesurées en France. L’intégration de cette substance dans les prochains programmes de mesures de la qualité de l’air intérieur permettra par ailleurs de disposer de mesures représentatives de l’exposition de la population française vivant autour de sites industriels émetteurs.