Evaluation des risques associés aux anciens puits d'hydrocarbure et à leur reconversion en puits géothermiques


Description

Suite à quelques cas de fuites d’anciens puits d’hydrocarbures en Amérique du Nord, des questionnements ont émergé sur les risques associés à ces ouvrages. Même si très peu d’incidents sont à déplorer en France, il a été convenu que l’Ineris développe une méthodologie pour évaluer les risques liés à ces anciens puits d’hydrocarbures, dont il n’est pas exclu que certains d’entre eux soient reconvertis pour d’autres usages.
L’ensemble des phénomènes dangereux susceptibles de se produire après l’arrêt de l’exploitation des puits, et les scénarios accidentels associés, ont tout d’abord été identifiés. La vraisemblance de chaque phénomène dangereux, ainsi que la gravité de leur conséquence potentielle, ont été ensuite évaluées. Enfin, le risque a été estimé en croisant vraisemblance et gravité.
La réglementation prévoit par ailleurs que ces anciens puits d'hydrocarbures puissent être convertis pour d'autres usages. Dans le but d’identifier les puits éligibles à la reconversion en ouvrages géothermiques, il est présenté dans ce rapport une méthode d’évaluation des risques associés. L’objectif à terme est de permettre de hiérarchiser les puits, du point de vue des risques qu'ils peuvent engendrer lors de cette reconversion.