Evaluation de l'impact sanitaire et environnemental des filières de traitement des déchets ménagers et assimilés : état de l'art et améliorations possibles


Description

La gestion des déchets ménagers et assimilés (DMA) est une  problématique importante pour les collectivités. Les installations de traitement sont à l'origine de rejets atmosphériques, liquides et parfois solides, facteurs de nuisances et d'impacts potentiels sur la santé et l'environnement. La toxicité de certaines substances émises par ces installations est avérée  et l'homme peut être  exposé à ces  polluants de multiples  manières.  Ce constat justifie à la fois les inquiétudes des riverains et les études ayant  caractérisé l'impact sanitaire et environnemental des filières. Ces dernières peuvent être de plusieurs ordres : études d'imprégnation, épidémiologiques, analyse du cycle de vie et évaluation quantitative des risques sanitaires (EQRS).
Le présent rapport a pour objectif de réaliser un état de l'art des connaissances actuelles sur l'impact sanitaire et environnemental des unités de traitement des DMA : incinération, stockage, compostage et méthanisation. Pour chacun des outils d'évaluation, l'enjeu est d'identifier les filières pour lesquelles de telles études sont disponibles et, a contrario, celles pour lesquelles des lacunes importantes existent. Au-delà de ce constat, l'efficacité des outils et les méthodes employées sont discutées.