Etude comparative de l’intégration des FOH dans le nucléaire, et l’aéronautique et premiers enseignements pour les Installations Classées Rapports d'appui / guides .pdf 2 décembre 2014 3.46 Mo Description L’Ineris a conduit une analyse approfondie de la place du FOH dans la prévention des risques technologiques majeurs en opérant une comparaison avec deux autres secteurs, l’aviation et le nucléaire, où les questions de FOH ont été très tôt l’objet d’attention. La prise de conscience de l’importance de ces questions a émergé de l’analyse, depuis les années 80, des grands accidents survenus dans ces deux secteurs, qui ont construit leur propre approche humaine et organisationnelle de la sécurité. Par contraste, la démarche FOH n’a pas bénéficié, dans le domaine des risques majeurs, de la dynamique des analyses d’accidents, qui ont pourtant contribué à structurer l’approche globale de la gestion des risques. Le FOH n’a pris son essor qu’au début des années 2000, sous l’influence des réflexions menées dans le domaine des risques professionnels. L’approche FOH, centrée sur la « fiabilité humaine », est principalement perçue comme un complément à l’étude des barrières techniques de sécurité exigée par la réglementation environnementale. Dans cette étude comparative, l’Ineris a identifié plusieurs freins à la mise en œuvre d’une approche FOH efficiente sur le terrain et plusieurs leviers pour mieux intégrer les FOH dans les politiques et pratiques de prévention des risques dans les ICPE. Télécharger
Etude comparative de l’intégration des FOH dans le nucléaire, et l’aéronautique et premiers enseignements pour les Installations Classées Rapports d'appui / guides .pdf 2 décembre 2014 3.46 Mo Description L’Ineris a conduit une analyse approfondie de la place du FOH dans la prévention des risques technologiques majeurs en opérant une comparaison avec deux autres secteurs, l’aviation et le nucléaire, où les questions de FOH ont été très tôt l’objet d’attention. La prise de conscience de l’importance de ces questions a émergé de l’analyse, depuis les années 80, des grands accidents survenus dans ces deux secteurs, qui ont construit leur propre approche humaine et organisationnelle de la sécurité. Par contraste, la démarche FOH n’a pas bénéficié, dans le domaine des risques majeurs, de la dynamique des analyses d’accidents, qui ont pourtant contribué à structurer l’approche globale de la gestion des risques. Le FOH n’a pris son essor qu’au début des années 2000, sous l’influence des réflexions menées dans le domaine des risques professionnels. L’approche FOH, centrée sur la « fiabilité humaine », est principalement perçue comme un complément à l’étude des barrières techniques de sécurité exigée par la réglementation environnementale. Dans cette étude comparative, l’Ineris a identifié plusieurs freins à la mise en œuvre d’une approche FOH efficiente sur le terrain et plusieurs leviers pour mieux intégrer les FOH dans les politiques et pratiques de prévention des risques dans les ICPE. Télécharger