Etat des lieux préliminaire des risques biologiques et microbiologiques en lien avec le déploiement des biotechnologies dans l’usine du futur


Description

L’Ineris développe, depuis fin 2015, une activité de veille sur des sujets prospectifs. L’objectif de cette veille est de contribuer à l’identification et à une meilleure anticipation des risques environnementaux émergents qui sont susceptibles de constituer des enjeux clés dans les années à venir. Dans le cadre du séminaire des orientations scientifiques et techniques organisé par l’Institut en 2016, la réflexion a fait émerger le sujet des « risques biologiques liés au déploiement de l’usine du futur » comme un sujet prioritaire à investiguer.
Dans le contexte de l’essor général des biotechnologies, la thématique des risques est aujourd’hui assez peu abordée en dehors de la logique de sécurité au poste de travail. Le rapport de l’Ineris présente un panorama des biotechnologies aujourd’hui et de leurs enjeux, en se focalisant sur les domaines entrant dans le périmètre de l’Institut : biotechnologies blanches (applications industrielles) et jaunes (métiers de l’environnement). Le document établit un état des lieux des types de risques rencontrés et des besoins de développement de connaissances associés. En 2019, le rapport sur les risques biologiques et microbiologiques en lien avec le déploiement des biotechnologies dans l’usine du futur a fait l’objet d’un avis du Conseil scientifique (CS) ainsi que de la Commission d’orientation de la recherche et de l’expertise (CORE) de l’Ineris.
Cette activité de veille est conçue comme un exercice de réflexion stratégique, qui ne vaut pas engagement de l’Ineris à travailler sur le sujet étudié. Le rapport résultant de l’exercice de veille n’a pas non plus vocation à constituer un état de l’art sur un sujet donné. Au regard de son expertise, l’Institut ne peut se positionner sur l’ensemble des sujets et défis identifiés dans l’état des lieux. En revanche, il peut s’investir dans certains d’entre eux pour contribuer à construire un savoir-faire et un « savoir-prévenir » collectifs qui permettraient d’accompagner, de manière sécurisée, le développement des biotechnologies de demain dans un cadre et un environnement industriels. Ce rapport sera donc suivi en 2020 d’une analyse des enjeux prioritaires pour l’Ineris dans le cas d’un éventuel positionnement de l’Institut sur les risques biologiques.