Etat de l'art relatif aux meilleures techniques disponibles - Réduction des émissions d'ammoniac au niveau de stockage de lisier porcin dans les bâtiments


Description

Les conclusions sur les meilleures techniques disponibles (MTD) relatives aux « élevages intensifs de porcs et de volailles », recensent différents moyens de réduction des émissions de NH3 au niveau des stockages internes de lisier et en sortie de bâtiment. Il est ainsi possible de réduire les émissions de NH3 en diminuant la surface d’émission du stockage, en modifiant les propriétés physico-chimiques des effluents et en les évacuant rapidement. Parallèlement à ces mesures de réduction à l’intérieur du bâtiment, des laveurs d’air peuvent être installés en sortie de ventilation, pour traiter l’air qui en est extrait.
Ce rapport et le rapport Etat de l'art relatif aux meilleures techniques disponibles dans les élevages de porcs et de volailles : les laveurs d'air humides décrivent, d’une part les laveurs et d’autre part, les techniques de réduction à l’intérieur des bâtiments. Pour l’ensemble des techniques, leurs performances et leurs principaux avantages et inconvénients liés à leur utilisation sont détaillés. Ils s’appuient sur la bibliographie européenne, documents de référence sur les MTD plus particulièrement, et du benchmark sur les pratiques dans des pays ciblés (Pays-Bas, Danemark).

Ce travail vise à faciliter la compréhension des MTD, leur appropriation et leur mise en œuvre sur le terrain par les exploitants et les services d’inspection.