Etat des connaissances sur les risques, impacts et nuisances potentiels liés à la géothermie profonde


Description

La géothermie profonde est une source d’énergie renouvelable et non intermittente qui peut contribuer à la transition mondiale vers un mix énergétique moins carboné et moins émetteur de gaz à effets de serre. Seule une faible part du potentiel géothermique mondial est aujourd’hui exploitée et de nombreux pays, dont la France, ont inscrit dans leurs objectifs un développement accéléré de cette activité dans les prochaines décennies.

Comme toute activité industrielle, la géothermie profonde s’accompagne de nuisances potentielles et d’un certain nombre de risques possibles pour les personnes et pour l’environnement, qu’il convient de bien identifier et de savoir maîtriser, afin de rendre cette activité pleinement compatible avec les attentes et les besoins des citoyens, en particulier des riverains de telles installations. Or, on a vu ces dernières années s’exprimer localement un certain nombre d’inquiétudes par rapport au développement de projets de géothermie profonde, notamment dans le domaine de la haute température, basées sur les risques liés à cette industrie.

Ce rapport se veut une contribution scientifique et objective à ce débat. Il vise à présenter de manière factuelle et documentée l’état des connaissances sur les risques, impacts et nuisances potentiels liés à la géothermie profonde. Outre la littérature scientifique, il s’appuie sur le retour d’expérience des incidents ou accidents survenus dans ce domaine. Il met également à profit l’expertise de l’Ineris dans le domaine des risques liés à d’autres secteurs d’activités, notamment celui des forages pétroliers, pour porter un regard distancié sur les technologies de la géothermie profonde.

Les principaux enseignements tirés de ce travail sont fournis dans le chapitre de synthèse, à la fin du document. Le lecteur y trouvera notamment une analyse globale et comparée de l’ensemble des risques, impacts ou nuisances potentiels liés à cette filière.

Compte tenu de la grande quantité de travaux publiés dans le domaine de la géothermie profonde, que ce soit en recherche ou en ingénierie, les auteurs ne prétendent pas être exhaustifs. Ils ont tâché de couvrir au mieux les sources d'informations disponibles pour offrir au lecteur indulgent ce qu’ils pensent être une vue relativement complète des principaux enjeux de sécurité et d’environnement liés à cette industrie.