Essais in-situ d'évaluation des performances de systèmes de capteurs dédiés à la mesure des particules en enceintes ferroviaires souterraines (EFS)


Description

L’utilisation de systèmes capteurs personnels de suivi de la qualité de l’air par un nombre croissant d’utilisateurs et d’experts conduit à une multiplication des données, qui peuvent notamment être acquises en enceinte ferroviaire souterraine (EFS). Compte-tenu des retours d’expérience disponibles, ainsi que des sources multiples d’erreur d’interprétation et d’utilisation, la question de la qualité des données acquises par de tels équipements se pose.
Pour répondre à ce besoin de clarification des performances actuelles des dispositifs individuels disponibles sur le marché, des essais in-situ d’évaluation de performances de systèmes capteurs dédiés à la mesure des particules en EFS ont été organisés par l’Ineris. Trois systèmes capteurs ont été sélectionnés et cinq dispositifs de chaque marque ont été acquis, puis déployés dans trois stations de trois réseaux ferroviaires différents, sélectionnées pour les accueillir. La liste des dispositifs retenus pour cette étude vise à être représentative des systèmes disponibles, sans pour autant être exhaustive. De manière analogue, les stations ferroviaires choisies reflètent la typologie des réseaux auxquels les utilisateurs ont accès en France.
Les campagnes de mesure, toutes initiées en 2022, ont duré a minima deux semaines sur chaque site de mesure.
Inédite en EFS, cette étude renforce les constations déjà émises dans la littérature au sujet des limites des systèmes capteurs pour l’exposition individuelle. La qualité métrologique, comme la disparité des performances de mesure des dispositifs disponibles sur le marché, sont autant de difficultés auxquelles le grand public peut se heurter. La comparaison des données générées par ce type de dispositifs à des valeurs sanitaires n’est pas envisageable. L’emploi de ces données qualitatives pour une hiérarchisation et/ou un suivi des évolutions temporelles des teneurs particulaires sur quais pourrait être envisagé pour certains systèmes, pour peu que des précautions métrologiques puissent être mises en place afin d’identifier, évaluer et maîtriser au mieux les sources d’incertitudes qui peuvent peser sur la donnée par le dispositif employé. Il revient ainsi aux opérateurs et utilisateurs de ce type de dispositif, de s’assurer d’une démarche qualité en adéquation avec le contexte et les objectifs pour lesquels ce type de dispositif peut être déployé avec, par exemple, la mise en place de phases de calibration ou de vérification des données acquises en regard de valeurs de référence.

Cette première étude a permis de mettre en évidence des perspectives d’amélioration liées aux technologies et aux usages des systèmes capteur notamment dans les EFS.