DRA06 – Opération B3 : Seconde vie des batteries Li-ion


Description

Les batteries des véhicules électriques (VE) sont considérées comme « usagées » lorsqu’elles atteignent 80 % de leur capacité initiale. Une alternative au recyclage de ces batteries de VE est leur réutilisation ou reconditionnement pour une utilisation dans des applications moins exigeantes en termes énergétiques. Ces batteries possèdent en effet une capacité encore suffisante pour certaines applications permettant leur utilisation en « seconde vie ». Le seuil de fin de vie ultime (après la seconde vie) est estimé par les experts (constructeurs automobiles, fabricants de batteries, énergéticiens et recycleurs) entre 60 % et 50 % de la capacité initiale : au-delà, le risque d’une dégradation brutale de la batterie serait élevé.
L’objectif de l’étude est de réaliser une cartographie des applications potentielles de batteries de seconde vie et d’identifier les principaux enjeux de sécurité associés à ce type d’applications.

Sur la base d’une analyse bibliographique et de consultations d’acteurs du secteur (industriels, académiques et homologues étrangers), un recensement des applications déployées ou envisagées par des industriels et/ou dans des projets de recherche et développement pour les batteries de seconde vie en cherchant à évaluer leur potentiel de déploiement dans les prochaines années est mené.

Une identification des principaux enjeux de sécurité associés au cours de leur cycle de seconde vie est réalisée ainsi qu’une étude du cadre réglementaire et normatif.