Document de synthèse relatif à une Barrière Technique de Sécurité -Vannes industrielles de sécurité


Description

Les documents de synthèse relatifs à une barrière de sécurité (B.S.) constituent un corpus pour la maitrise des risques technologiques majeurs, à l’usage des professionnels de la maitrise des risques (industriels, administration, bureaux d’études, etc.).

Chaque document présente une synthèse sur des dispositifs de sécurité (barrière technique ou humaine de sécurité), organisée par type d’équipement et fonction de sécurité.

Les informations présentées sont les suivantes :

  • fonction de sécurité assurée ;
  • principe de fonctionnement du ou des dispositifs ;
  • critères d’évaluation de la performance (efficacité, temps de réponse, mode de défaillance et niveau de confiance, etc.) ;
  • suivi de la performance dans le temps.

Ce document présente les informations relatives aux vannes de sécurité qui sont des organes essentiels à la réalisation de nombreuses fonctions de sécurité dans l’industrie des procédés. Elles sont principalement utilisées afin de stopper, d’évacuer ou d’injecter des fluides.

Les différentes technologies et les composants constituants les vannes sont d’abord présentés en expliquant leur principe de fonctionnement, leurs avantages et leurs limites d’utilisation. Des informations sur le dimensionnement, l’étanchéité et l’installation des vannes sont apportées afin de pouvoir juger de leur efficacité selon les exigences et les conditions d’utilisation de la vanne.

Ensuite, le document présente des modes de défaillances courants des vannes ainsi que des notions de fiabilité afin de guider l’évaluation du niveau de confiance des dispositifs.

Enfin, des recommandations pour les opérations de test et maintenance sont présentées, permettant de maintenir les performances dans le temps.