Déchets de batteries au lithium : classement et état des lieux des filières de gestion


Description

Le développement des technologies de stockage d’énergie au lithium ces dernières décennies a aujourd’hui comme conséquence l’augmentation du nombre de piles et accumulateurs en fin de vie devant faire l’objet d’une réutilisation, d’un recyclage ou d’un traitement.
Si la réglementation transport prévoit un cadre spécifique pour le classement de ces déchets, la réglementation déchets ne prévoit pas encore d’entrée spécifique pour les piles et accumulateurs au lithium dans sa nomenclature.
Des données ont ainsi été rassemblées sur le contenu en substances dangereuses des batteries au lithium et sur l’accidentologie liée à ces technologies. Ces éléments, bien qu’insuffisants pour déterminer avec certitude le classement en tant que déchets dangereux (selon les propriétés H1-H15 du Code de l’Environnement) des batteries au lithium en fin de vie, laissent toutefois penser qu’un classement automatique en tant que déchet dangereux via la création d’une nouvelle rubrique (assortie d’une *) de la nomenclature déchet pourrait être envisagé. La possibilité de créer plusieurs rubriques distinguant différentes technologies, comme c’est le cas dans la réglementation transport, pourrait également être considérée.
Une étude des filières de traitement des batteries en fin de vie a également été menée et a mis en évidence que les technologies en étaient encore pour la plupart au stade du développement pour le traitement spécifique des batteries au lithium.