Contrat d'objectifs et de performance 2021-2025


Description

Ce document, qui couvre la période 2021-2025, est le cinquième contrat d’objectifs et de performance conclu entre l’État – ministère chargé de l’environnement – et l’Institut national de l’environnement indus-triel et des risques (Ineris).

Sa préparation a été initiée dès 2018 en engageant une revue des missions et des activités de l’Institut, dans un contexte marqué par la modernisation de l’action publique et l’effort de réduction des déficits publics. Elle s’est appuyée sur un important travail préliminaire dédié à l’identification d’activités clés pour l’Ineris et le rôle que l’Institut joue pour chacune d’entre elles. Il peut être celui d’un intégrateur, consistant à agréger des savoirs, méthodes et données produits en son sein ou en dehors, ou celui d’un développeur de connaissances, de savoirs et de savoir-faire sur des thèmes spécifiques.

Cette approche a impliqué le personnel de l’Institut dans l’élaboration des objectifs et des priorités, tout en assurant une écoute attentive des préoccupations de la société, relayées par l’ensemble des parties prenantes au sein des différentes instances de gouvernance, et notamment de la Commission d’orientation de la recherche et de l’expertise (CORE). Ce travail de concertation a dû être adapté au contexte sanitaire lié à la pandémie de Covid-19 et a été mené ces derniers mois essentiellement en visioconférence.

Les orientations et les objectifs formalisés dans ce contrat confortent les valeurs partagées par l’ensemble du personnel de l’Institut: ouverture, intégrité, sens du collectif, exigence. Elles formalisent les résultats de la revue des missions et des activités, et intègrent une analyse approfondie du bilan du précédent contrat et, en étroite collaboration avec la tutelle, des priorités des pouvoirs publics liées à la transition écologique et au renouveau de l’industrie française.

Elles ont également bénéficié de l’éclairage du Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (Hcéres) qui a mis en avant «les principaux atouts de l’Institut [qui] sont l’aptitude à conjointement répondre aux urgences et anticiper les risques émergents, de grands équipements d’envergure internationale, l’ouverture européenne réussie et la capacité scientifique marquée par le fort taux de succès dans les programmes nationaux et européens», tout en notant «l’enjeu majeur [qui] est maintenant de continuer à répondre aux sollicitations des pouvoirs publics et aux préoccupations de la société, malgré la réduction régulière du plafond d’emplois qui se traduit par la perte de près d’un cinquième des emplois sur dix ans».

La mise en œuvre de ce contrat s’appuiera sur une nouvelle organisation de l’Institut qui sera mise en place en janvier 2021, et permettra de renforcer le pilotage stratégique et de développer plus de transversalité entre ses directions.Ce document traduit une volonté commune des signataires de répondre à cet enjeu en poursuivant la modernisation de l’Ineris pour que l’Institut conforte sa position d’établissement public français de référence d’expertise et de recherche dans le domaine de l’évaluation des risques technologiques, au service de la société.

>> Consulter la version interactive du contrat d’objectifs et de performance