Caractérisation des expositions environnementales : inventaire des bases de données nationales environnementales et spatialisées - Mise à jour dans le cadre de la préparation du PNSE 4


Description

Le Plan National Santé Environnement (PNSE) constitue un cadre de programmation de l’action gouvernementale visant à prendre en compte la santé environnementale dans les politiques publiques de façon pérenne. La réduction des expositions responsables de pathologies à fort impact sur la santé et des inégalités environnementales représente deux axes structurants du PNSE 3.
Dans le cadre de l’action 44 du PNSE 3 consistant à faciliter l’accès et la réutilisation des données d’exposition, pour laquelle l’INERIS est partie prenante, les principales bases de données sur la contamination des milieux, ont été recensées et ces travaux ont donné lieu à deux rapports méthodologiques qui présentaient 41 bases de données nationales  et les bases de données existantes à l’échelle régionale et locale .
Parallèlement à l’achèvement du PNSE 3 prévu en 2019, les travaux de préparation du PNSE 4 ont été initiés en 2018, avec, notamment, une mission confiée à l’INERIS, l’ANSES et Santé publique France concernant les données environnementales et de santé disponibles. Il s’agit de recenser les bases de données existantes et les modalités d’exploitation pertinentes pour guider la démarche de choix et d’élaboration d’indicateurs d’impact et de suivi du PNSE 4.
Ces travaux ont conduit l’INERIS à mettre à jour le rapport d’inventaire des bases de données existantes au niveau national, à partir de la réponse des principaux acteurs.
concernés, en 2018. Ce rapport présente les critères de sélection des bases de données, leur contenu, leur condition d’accès, et comporte un tableau synthétique d’inventaire des bases de données nationales, environnementales et spatialisées, des illustrations de leur utilisation et de traitement dans un contexte d’expologie. Les liens vers les principales bases de données sont proposés ici
L'évaluation des risques cumulatifs (ERC) constitue un outil pouvant être utile à la définition des indicateurs d’impact et de suivi du PNSE 4. En effet, l’ERC permet d’organiser et d’analyser les informations scientifiques pertinentes afin d'examiner, caractériser et quantifier, autant que possible, les effets combinés sur la santé humaine d’un ensemble de facteurs de stress environnementaux. Un type d’ERC propose la construction d’index décisionnels pour réduire les différentes dimensions du risque à partir de l’élaboration d’un score ou un indice composite. La construction d’indicateurs s’appuyant sur cette démarche nécessite donc de trouver une mesure commune pour des risques dissemblables et implique de définir un cadre d'analyse conceptuelle dans un processus qui pourrait inclure différentes parties prenantes.