Caractérisation des émissions de dioxines et furanes bromés des incinérateurs de déchets non dangereux


Description

Les émissions des dioxines et furanes bromés ne sont pas actuellement réglementées et sont mal connues, en particulier celles provenant des unités de traitement thermique des déchets. Sur ces installations, ces émissions dépendent avant tout des caractéristiques des déchets traités, notamment de leur teneur en retardateurs de flamme bromés (RFB).

L’Ineris, dans le cadre de ses missions d’appui à la Direction Générale de la Prévention des Risques (DGPR) du Ministère chargé de l’Environnement, a réalisé une campagne de mesurages de dioxines et furanes bromés à l’émission de plusieurs incinérateurs de déchets non dangereux.

Cette campagne de prélèvements et d’analyses a pour objet de faire un état des lieux des éventuels rejets de dioxines et furanes bromés (PBDD-DF) et polychlorobiphényles (PCB) par ce type d’installations en France à partir d’un échantillonnage de quelques installations (14 unités d’incinération d’ordures ménagères, 27 mesurages effectués au total).
Les résultats obtenus mettent en évidence les points suivants :
- Les teneurs brutes en dioxines et furanes bromés (PBDD-DF) sont inférieures à 0,05 ng/m0 3 sec à 11% d’O2 à l’exception des valeurs mesurées à l’émission de deux UIOM ; les teneurs en équivalent toxique (en retenant des facteurs équivalents toxiques identiques à ceux des congénères chlorés comme recommandé par les experts consultés par l’OMS) sont toutes inférieures à 0,01 ng I.TEQ/m0 3 à 11% d’O2 à l’exception d’une valeur (0,059 ng I.TEQ/m0 3 à 11% d’O2). Les quelques fortes concentrations brutes mesurées sont en général liées à la présence de congénères comprenant 8 atomes de brome faiblement toxiques. L’impact sur les valeurs en équivalent toxique est donc faible ;
- Les teneurs en dioxines et furanes bromés, en équivalent toxique, sont généralement inférieures ou du même ordre de grandeur que les teneurs en dioxines et furanes chlorés (PCDD-DF). Elles correspondent en moyenne à 50% environ de cette dernière ; quant aux polychlorobiphényles de type dioxines (PCB DL), ils s’ajoutent aux précédents, pour environ 10% en équivalent toxique ;
- La prise en compte des émissions de PBDD-DF ne semble pas de nature à changer l’appréciation du risque autour des installations sauf si elle se surajoute dans une situation où les niveaux sont déjà proches des valeurs repères. Dans ces cas, l’influence des émissions de PBDD-DF devra être examinée avec les incertitudes portant sur l’évaluation, en s’appuyant dans la mesure du possible par des mesures sur l’installation.