AQUA Picardie Maritime - Retour d’expérience de la surveillance des eaux souterraines mutualisée, menée à l’échelle d’un territoire industrialisé depuis plus de 10 ans


Description

Dans le cadre de sa mission d’appui technique au Ministère en charge de l’Ecologie, l’INERIS a analysé au cours de l’année 2013, une démarche unique en France, de mutualisation de la surveillance de la qualité des eaux souterraines conduite depuis plus de 10 ans à l’échelle d’un bassin industriel. Le territoire concerné, d’une surface d’environ 1000 km², est situé en Picardie Maritime (PM), dans le département de la Somme, et s’étend jusqu’à la vallée de la Bresle en limite du département de la Seine Maritime. C’est sur ce territoire que plus de 50 industriels sont actuellement regroupés au sein de l’association AQUA Picardie Maritime (PM). L’association compte également parmi ses membres des collectivités territoriales et d’autres structures associées comme la CCI Littoral Normand-Picard et la DREAL Picardie. Le présent document de retour d’expérience, après avoir présenté quelques éléments techniques quant au suivi réalisé, apporte des informations sur l’origine de cette démarche, comment et avec qui elle s’est mise en place. Une chronologie des différentes étapes de mise en œuvre a été établie.

L’INERIS a également mené une analyse AFOM (Atouts – Faiblesses – Opportunités – Menaces) pour évaluer la pertinence et la cohérence de la stratégie mise en œuvre, et a réalisé une enquête auprès des membres de l’association pour connaître leur point de vue sur cette démarche. 
Au final, l’analyse de cette expérience illustre le bien fondé de la mutualisation à une échelle plus importante que le site ICPE, qui paraît être la réponse adaptée à la surveillance environnementale d’une zone industrielle. AQUA PM peut être un modèle pour d’autres actions similaires dans d’autres bassins industriels. En effet, la mutualisation de la surveillance, en dehors de son intérêt purement économique, conduit à une meilleure connaissance des aquifères, et donc à une meilleure prévention et une meilleure gestion des pollutions. 
Le travail présenté a été mené en étroite collaboration avec la CCI Littoral Normand-Picard (Abbeville) et la DREAL Picardie (Amiens).