Alkylbenzènes sulfonates linéaires : Méthode d’analyse dans les eaux – Phase totale


Description

L’étude Emergents Nationaux 2018 (EMNAT 2018) consacrée à l’évaluation de la présence de substances d’intérêt émergent dans les milieux aquatiques français s’est déroulée en 2018. Les résultats montrent la présence fréquente de surfactants, les Alkylbenzènes sulfonates linéaires (LAS), à des seuils supérieurs aux concentrations prédites sans effet (PNEC). Les LAS ont été proposés en 2021 par le Comité d’Experts Priorisation, pour intégrer la liste des Substantes Prioritaires à Surveiller (SPAS) pour le prochain cycle de surveillance de la Directive Cadre sur l’Eau (DCE 2022-2027), pour les matrices eau et sédiment 1.
Les LAS présentant des problèmes analytiques importants, notamment dans la maitrise de la contamination lors de leur analyse, la fiche technique ci-après a pour but d’apporter un appui et des recommandations techniques nécessaires pour l’analyse de ces substances, afin que les laboratoires soient en mesure d’atteindre le niveau de quantification exigé pour la surveillance régulière.

 

 

1 L’arrêté du 26 avril 2022 établissant le programme de surveillance de l’état des eaux a inclus les LAS dans la liste des SPAS de catégorie C, dont la surveillance est prévue à compter de 2025.