30 ans d'action contre la pollution atmosphérique en europe

ciel_actuwz40csmreport.jpg
L'INERIS a contribué, aux côtés de plusieurs autres organismes internationaux impliqués dans la gestion de la qualité de l'air, à la réalisation du rapport "Towards Cleaner Air" de la Commission économique pour l'Europe des nations Unies (UNECE), réalisé dans le cadre de la Convention sur la pollution atmosphérique transfrontière à longue distance.

L’Institut a apporté son expertise acquise au cours de ses nombreuses années de recherche sur la thématique de la pollution de l’air. Laurence Rouil, responsable du pôle “Modélisation environnementale et décision” à la direction des risques chroniques, a notamment participé à la supervision de la rédaction de ce document dans le cadre de sa fonction de Présidente du programme EMEP de la Convention sur le Transport des Polluants Atmosphériques à Longue Distance, de l’UNECE. Ce rapport dresse le bilan de 30 années d’action en faveur de la qualité de l’air en Europe. Il démontre les effets bénéfiques pour la santé et l’environnement de politiques internationales visant la gestion et la réduction de polluants atmosphériques.

csm_Cleaner_air_pic_WEB_S_3423cd1515.jpg

Ce rapport a été présenté les 8, 9 et 10 juin à l’occasion de la huitième conférence ministérielle “Un Environnement pour l’Europe”(Géorgie). Elle a réuni les représentants de 56 états de la Commission économique pour l’Europe des Nations Unis (CEE-ONU), ainsi que de nombreuses organisations.