Systèmes industriels utilisant l’hydrogène comme énergie : une nouvelle certification IECEx en cours

AdobeStock_350862535.jpeg
L’IECEx, schéma international de certification dans le domaine des atmosphères explosives des appareils électriques et non-électriques a publié, fin 2022, un nouveau référentiel de certification des systèmes industriels utilisant l’hydrogène comme énergie (IECEx OD 290).

Il spécifie les exigences de sécurité des appareils, composants et systèmes, dont les stations de distribution d’hydrogène pour les entreprises et les particuliers.

L’Ineris a déposé en mars 2023 l’une des premières demandes parmi tous les organismes de certification reconnus par l’IECEx pour certifier ces systèmes.
L’Institut dispose de laboratoires et de moyens d’essais nécessaires à l’évaluation de ces appareils. Il sera audité en septembre 2023, afin que l’IECEx le qualifie pour ce nouveau domaine de certification.
Par ailleurs, l’Ineris réalise déjà des études de pré-certification, dont la conformité au marquage « CE » avec les principaux acteurs industriels du domaine que sont les fabricants d’appareils, les intégrateurs de ces nouvelles technologies et les utilisateurs finaux.

 

L’IECEx est le schéma de certification mondialement reconnu, dont l’objectif est de faciliter les échanges des appareils et des services utilisés en atmosphères explosives, tout en maintenant un niveau de sécurité adéquate. Actuellement, 36 pays sont membres de l’IECEx.