Synthèse - Analyse de l'interaction entre deux aléas : cavité et inondation


Description


L’Ineris a développé une approche générale d’identification et de caractérisation des interactions entre phénomènes naturels, incluant des phénomènes gravitaires (effondrements de cavités, éboulements rocheux, glissements…).
Cette étude basée sur des problématiques locales, identifiées par retour d’expérience des services déconcentrés de l’État, a permis notamment de définir des interactions physiques entre les phénomènes. Il ressort de cette analyse que les interactions les plus fréquemment rencontrées sont celles entre les mouvements de terrain liés aux cavités souterraines et les phénomènes « d’inondation » (ruissellement, remontée de nappes, débordement de cours d’eau, submersions brutales…) ; ces phénomènes devenant prégnants avec le changement climatique.
Le présent document présente une méthode d’analyse multi-aléa « cavité-inondation » comportant six étapes, dont notamment l’identification et l’évaluation des interactions potentielles, la définition des scénarios pouvant se développer et le calcul d’un indice multi-aléa.
Afin de valider la méthode développée, l’analyse multi-aléa a été appliquée à deux territoires qui présentent plusieurs aléas naturels, dont les aléas inondation et mouvements de terrain associés à la présence des cavités souterraines. Il apparaît notamment que la combinaison des deux aléas peut conduire à un niveau d’interaction global, évalué comme fort.
La méthode développée et son application constituent une première étape de l’analyse multi-aléa. Cette approche globale et intégratrice permettrait notamment de hiérarchiser les territoires concernés par plusieurs aléas.