Surveillance environnementale autour des carrières, analyse des dépôts atmosphériques obtenus entre 2018 et 2022


Description

L’arrêté du 30 septembre 2016 impose une surveillance des poussières émises par les carrières produisant plus de 150 000 tonnes par an, à l'exception des carrières en eau. À partir du 1er janvier 2018, les carrières doivent mesurer les dépôts de poussières avec des jauges de retombées. Ces derniers ne doivent pas dépasser 500 mg/m²/j sur 12 mois près des habitations et établissements sensibles (hôpitaux, écoles, crèches, etc.). Les campagnes de prélèvement sont trimestrielles par défaut, mais peuvent devenir semestrielles.
Les exploitants déclarent chaque année les niveaux de dépôts via l'application GEREP. Ces données sont centralisées dans la base BDREP puis analysées, pour la période allant de 2018 à 2022, dans ce rapport. Elles fournissent des tendances nationales sur les plans de surveillance mis en place par les exploitations, sur les dépassements éventuels de la valeur objectif fixée par l’arrêté ainsi que sur les niveaux de fond de dépôt aux emplacements locaux témoins.
Ce rapport détaille également des propositions d’amélioration des pratiques des exploitants ou de l’application GEREP afin de fiabiliser les données et d’en approfondir l’analyse.