Agriculture

Le secteur agriculture et sylviculture regroupe essentiellement les émissions liées à l’agriculture. Les émissions de la sylviculture ne représentent qu’une très faible fraction des émissions du secteur agriculture et sylviculture, elles ne correspondent qu’aux émissions des engins sylvicoles.
Fotolia_7666336_XS.jpg

Le secteur distingue les émissions de l’élevage et celles des cultures, mais certaines émissions peuvent être associées à la fois aux élevages et aux cultures, c’est le cas des épandages d’engrais et amendements organiques susceptibles d’émettre de fortes quantités d’ammoniac (NH3). Certaines émissions ne sont pas directement associées à une orientation économique connue. C’est le cas des tracteurs, ces derniers étant aussi bien utilisés en élevage qu’en grandes cultures.
Comme tous les secteurs d’activité anthropique, le secteur agricole est responsable de l’émission de polluants et précurseurs de polluants atmosphériques, notamment particulaires. L’agriculture se distingue par de très fortes émissions d’ammoniac, le dernier rapport SECTEN du Citepa indique que 94 % des émissions anthropiques de ce composé sont dues à l’agriculture/sylviculture (élevage et épandages d’engrais azotés) en France.

L’ammoniac combiné à l’acide nitrique, source de la formation de particules secondaires dans l’atmosphère contribuant à la charge totale en particules

En effet, dans des conditions météorologiques favorables, l’ammoniac réagit avec les oxydes d’azote pour former le nitrate d’ammonium. À la fin de l’hiver et au début du printemps, la France et une bonne partie de l’Europe font régulièrement face à des épisodes de particules d’ampleur importante qui trouvent leurs origines dans un cumul d’émissions auquel contribuent les activités agricoles du fait de la période propice aux activités d’épandage d’engrais.
> En savoir +
Par ailleurs, les situations météorologiques facilitent l’évaporation de l’ammoniac et les mécanismes chimiques de formation de nitrate d’ammonium. En situation d’épisode, le nitrate d’ammonium peut représenter plus de 50 % de la masse de PM10.

 


Un dossier thématique complet est actuellement en cours de préparation et sera disponible bientôt.