Risques associés à l’extraction du lithium contenu dans les fluides géothermiques


Description

Le lithium est un métal stratégique, dont la production est actuellement entre les mains de quelques pays dans le monde, alors que des ressources existent ailleurs et notamment en France. Il s’agit soit de minerais inclus dans certaines roches (granites), soit de sels de lithium dissous dans des fluides profonds, comme les saumures extraites par certaines centrales géothermiques.
En France, les saumures géothermiques riches en lithium sont principalement localisées dans le fossé rhénan et, dans une moindre mesure, dans le Massif Central. Dans la partie allemande du fossé rhénan, des études et des travaux sont en cours avec l’objectif de produire du lithium d’origine géothermique dès 2024, préfigurant ce qui pourrait prochainement se faire sur le territoire français.
Après avoir rappelé les enjeux liés au lithium et recensé les projets d’extraction de lithium géothermique dans le monde, le document décrit les technologies employées et l’accidentologie associée. Les potentiels de danger sont ensuite identifiés sur la base des informations rassemblées, d’échanges avec les principaux professionnels français de ce secteur, ainsi que sur la visite d’un site démonstrateur en Allemagne.