Retour d'expérience relatif aux procédés de méthanisation et à leurs exploitations


Description

Le retour d’information sur les incidents et accidents est existant mais pas non plus exhaustif : cependant nous avons pu recevoir le REX de deux industriels français mais surtout axé la recherche en Allemagne dans le secteur agricole où la méthanisation est la plus développée en Europe. La collecte du retour d’expérience n’a pas été suffisante pour pouvoir réaliser une analyse quantitative et statistique de ces données.
Une synthèse sur le retour d’expérience a cependant pu être rédigée sur la base d’une collecte de plusieurs dizaines d’incidents et d’accidents. De façon semi quantitative et d’une manière générale, les procédés de méthanisation de la biomasse et des déchets génèrent différents risques accidentels (et par extenso sanitaires et environnementaux) notamment au cours des phases d’exploitation et/ou de maintenance.
Les principaux phénomènes dangereux à considérer sont classés par ordre de priorité en terme probabilité d’occurrence : les incendies, les explosions, l’émission imprévue de toxiques gazeux (H2S). La mise en conformité avec la réglementation ATEX et la rédaction du Document Relatif à la Protection contre les Explosions (DRPCE) est un moyen significatifs pour maîtriser de tels risques dans la filière méthanisation.