Repères pratiques et théoriques de l'évaluation sociotechnique des risques (diagnostic organisationnel de la sécurité)

Les SHS dans l'évaluation des risques


Description

Ce  document fournit des points de repères pratiques et théoriques pour l’évaluation sociotechnique des risques ; approche basée sur une lecture combinée à la fois technique et sociologique de la sécurité. Il s’adresse à des entreprises, à des régulateurs et plus largement à tout lecteur intéressé par l’application des  SHS (sciences humaines et sociales) à la sécurité et aux risques. 
Après une introduction à la dimension sociotechnique,  trois familles d’approches d’évaluation sont présentées : la première portant sur la technique et l’humain (analyse de risque, évaluation de la fiabilité humaine), la deuxième sur l’organisation (audit de système de management de la sécurité, diagnostic culture sécurité) et la troisième sur l’évaluation sociotechnique. Cette troisième famille est, comme la première, causale et fortement connectée à la technologie. Elle considère également, comme la deuxième famille, l’organisation comme un objet d’évaluation. Cependant, elle ne repose pas sur une entrée par les référentiels mais par les acteurs, leurs activités et interactions. Elle est ancrée dans une lecture sociologique des causalités et nécessite une démarche d’enquête, d’immersion. Pour rendre compte de manière accessible de la complexité des phénomènes  et créer une interface entre les experts SHS et les entreprises ou les régulateurs, des apports graphiques sont utilisés.
Après l’introduction de modèles graphiques de causalité sociotechnique influents, produits dans les années 1980/1990, et un résumé de l’évolution des connaissances dans le domaine (« de l’erreur humaine à la performance organisationnelle »), un modèle graphique servant de cadre à l’évaluation sociotechnique des risques est présenté. Il repose sur une vision dynamique de l’organisation, articulant stratégies (1), changements liés aux adaptations stratégiques dans l’environnement de l’organisation (2), implications pour les activités et installations à risques (dont événements de divers natures) (3), remontée d’information (4), regards internes (5) mais aussi externes (6) sur la sécurité dans l’organisation au quotidien (ou à la suite d’incidents ou d’accidents). Un cas d’étude est présenté pour illustrer le raisonnement, la démarche et le positionnement de l’évaluation sociotechnique des risques.