5 PAPRICA d’intention labellisés

Une démarche globale et proactive, portée par les collectivités ou leurs groupements, pour engager une politique de prévention proportionnée à l’échelle du territoire exposé.
paprika.png

Cahier des charges PAPRICA

Le programme d’actions pour la prévention des risques liés aux cavités (PAPRICA) est un moyen pour les collectivités de s’investir durablement dans la prévention du risque lié aux cavités en se proposant d’être porteuses du programme de prévention tout en bénéficiant d’un appui de la part de l’État.
Ce dispositif est ouvert à toute ville, commune ou agglomération ayant des territoires exposés aux mouvements de terrains liés à la présence de cavités souterraines naturelles ou anthropiques (hors concessions minières ou cavités relevant du régime des installations classées).

Avant de proposer ce dispositif à l’échelle nationale, une phase de test a été élaborée afin de mettre en pratique le PAPRICA et d’utiliser les retours d’expérience pour, si besoin, améliorer le cahier des charges dédié. Cette phase test a été lancée en 2015, pour l’Eurométropole de Lille autour du projet de création d’un service mutualisé de gestion des carrières souterraines de la Métropole Lilloise. Après plusieurs échanges et réunions de travail entre l’Ineris, la DREAL Hauts-de-France, la DDTM du Nord et la ville de Lille, entre 2016 et 2017, le PAPRICA d’intention de l’Eurométropole de Lille a débuté en 2018. Il s’est clôturé en mai 2022.
Dans le cadre de la mise en œuvre de la démarche PAPRICA au niveau national, les opérateurs sont mobilisés afin d’assister les collectivités ou la DGPR pour le montage ou la labellisation des dossiers. Cette mobilisation est portée par la feuille de route cavités afin de favoriser l’émergence de stratégie de prévention du risque.


Ainsi depuis 2020, 4 PAPRICA d’intention ont été labellisés :
•    Chartres
•    Saint-Quentin
•    Strasbourg
•    111 communes adhérentes au syndicat Cavités 37 (Indre-et-Loire)