Qualité de l’air ambiant : l’Institut présente ses travaux à l’Agence Européenne de l’Environnement

actu_AEE.png
L’Ineris était présent à l'Agence Européenne de l’Environnement (AEE) le 1er et 2 octobre 2025 à Copenhague, pour présenter les travaux sur la qualité de l’air ambiant qu’il réalise dans le cadre du centre thématique dédié à la santé humaine et à l’environnement (ETC Human health and the environment (ETC HE) — Eionet Portal (europa.eu)).

Alicia Gressent a ainsi présenté les travaux menés par l’institut sur les niveaux d’ozone en Europe et le lien avec ses précurseurs. En se basant sur l’expérience acquise en France - l’un des 3 Etats Membres à avoir déployé des plans régionaux spécifiques - l’étude met en évidence la nécessité de poursuivre les efforts sur plusieurs axes pour pleinement contrôler les niveaux d'ozone : approfondir la compréhension des processus de formation de l'ozone, renforcer la surveillance de ses précurseurs et, enfin, prendre en compte la variabilité spatiale ainsi que la durée de vie des espèces chimiques impliquées.

Marc Durif a présenté le réseau national de mesure en temps réel de la composition chimique des particules, coordonné par le LCSQA. Ce dispositif innovant, accompagné d’un outil de visualisation web, permet un accès quasi instantané aux traceurs de sources de particules. Il soutient la surveillance des épisodes de pollution, facilite l’information du public et la prise de décision au niveau local et permet d’améliorer les outils de prévisions de la qualité de l’air.

Les présentations intervenaient à l’occasion de la réunion annuelle du groupe thématique sur la qualité de l’air du réseau EIONET (Environmental Information and Observation NETwork). Celle-ci a été l’occasion de partager les avancées en termes d’amélioration de la qualité de l’air, de présenter les outils mis à disposition par l’AEE et de discuter du contenu du rapport sur l'état de l'environnement en Europe en 2025, mis à jour tous les 5 ans et récemment publié.

La mission de l’AEE est de fournir des informations fiables et indépendantes sur l’environnement et le climat en Europe. A cet effet, elle s’appuie sur l’expertise de 7 centres thématiques dont l’ETC HE auquel contribuent une vingtaine d’experts de l’Ineris depuis 2021.

EIONET est un réseau de partenariat entre l’AEE et ses 38 pays membres et coopérants. Il regroupe environ 2500 membres et assure une information environnementale harmonisée et régulière, tout en reconnaissant la diversité des situations et des gouvernances au niveau de chaque pays. Il regroupe à la fois des personnes en charge du rapportage des données environnementales et des experts impliqués dans les réflexions thématiques de l’AEE.