Propriétés dangereuses des retardateurs de flamme dans les plastiques


Description

Les retardateurs de flamme (RF) sont des additifs utilisés dans les plastiques des circuits électriques, les meubles, les tissus d'ameublement, l'isolation thermique des équipements électriques et électroniques, les véhicules, les produits de construction, les emballages textiles et non alimentaires. Ils sont nombreux et certains d'entre eux sont classés comme dangereux pour l'homme et l'environnement et peuvent être interdits, ou progressivement remplacés par d’autres substances au fil du temps .
Les travaux de l’Ineris ont conduit au classement de  69 retardateurs de flamme utilisés dans l’UE par fonction, polymère et concentration fonctionnelle en fonction de l’élément principal (brome, phosphore, chlore, azote, antimoine, bore, aluminium, magnésium et calcium).
Les propriétés chimiques de ces substances dans leur dossier d'enregistrement réglementaire (en vertu du règlement européen REACH) ont été recherchées sur le site Internet de l'Agence Européenne des produits chimiques (ECHA). Les dossiers d'enregistrement font état de nombreuses informations « non disponibles » :
- 53 (= 77%) n’ont pas de concentration fonctionnelle renseignée ;
- 12 d'entre eux (= 17 %) sont utilisés à des concentrations supérieures à celles rendant les déchets plastiques dangereux avec ces additifs (lorsque cette concentration est documentée) : 4 bromés, 4 phosphorés, 1 chloré, 2 azotés et 1 minéral (trioxyde d'antimoine).

Sur ces 69 substances, 13 d'entre elles (= 19 %) sont en cours de réévaluation par l'ECHA et pourraient être restreintes ou interdites à l'avenir. Elles pourraient devenir des substances « héritage » qui entravent le recyclage des plastiques.
Les options de tri (principalement par densité) et de gestion de ces plastiques ignifugés sont discutées dans le rapport.