Microplastiques dans les eaux de surface continentales


Description

Ce document présente une veille scientifique et technique sur les microplastiques dans les milieux aquatiques continentaux (eaux superficielles) sur le plan de leur occurrence, des techniques d’échantillonnage et de caractérisation, et identifie les besoins techniques et méthodologiques en vue de leur surveillance. L’une des propriétés à la source de l’essor des plastiques, leur très grande durabilité, est aussi à l’origine d’une pollution environnementale croissante et visible. Ces dernières années, la présence des microplastiques dans l’environnement suscite un intérêt grandissant auprès de la communauté scientifique, du grand public et des pouvoirs publics. Il s’agit de particules de taille inférieure à 5 mm résultant de la dislocation de déchets, de l’usure de produits contenant des polymères, ou d’origine intentionnelle dans des produits manufacturés ou comme matériau. Dans le milieu marin, les études et les données qui en résultent sont les plus anciennes et les plus nombreuses. Des protocoles standards d’échantillonnage sont disponibles pour la mise en oeuvre de la surveillance des microplastiques dans les milieux marins et littoraux. Les études de la contamination des eaux de surface continentales (matrices eaux, sédiment et biote) sont plus récentes, plus rares et relèvent de la Recherche et Développement. Le manque de méthodes d’échantillonnage et de caractérisation harmonisées constitue un verrou majeur à l’évaluation robuste de l’exposition et du danger des microplastiques. Des méthodes de caractérisation sont en cours de normalisation aux échelles nationale et internationale, ce qui contribue à répondre à ce besoin d’harmonisation des pratiques.
 
Dans le cadre de la mise en place d’une surveillance des microplastiques dans les eaux de surface continentales, un premier panorama des propositions d’actions possibles d’AQUAREF en appui aux pouvoirs publics est également présenté dans ce rapport. Dans un premier temps, il sera nécessaire de :

  •  développer un système normalisé de classification et de quantification des microplastiques;
  •  définir des objectifs opérationnels de surveillance en lien avec les besoins et la stratégie de mise en oeuvre qui en découle.