Méthodologie de quantification des fréquences d’événements associés aux nouvelles technologies et de l’articulation du vieillissement avec les études de sécurité


Description

Les installations industrielles mettant en œuvre des produits, des procédés ou des systèmes susceptibles de présenter un risque pour  la population, l’environnement ou les biens doivent faire l’objet d’études pour démontrant la maitrise du risque,  que ce soit dans le cadre d’une obligation réglementaire ou d’une démarche volontaire d’amélioration de la sécurité. 
Dans ce cadre, l’évaluation des risques œuvre s’appuie sur  des outils et de méthodes permettant notamment de quantifier la probabilité d’occurrence d’événements et pour de suivre le vieillissement des systèmes. Si ces outils et méthodes sont généralement bien adaptés aux technologies matures, leur application aux technologies émergentes se heurte au  manque de données et à la méconnaissance des systèmes et des défaillances.
L’objectif de ce document est de mettre en évidence les spécificités des nouvelles technologies et de proposer des pistes de réflexion pour améliorer  la maitrise des risques industriels au regard de deux points spécifiques que sont : la quantification probabiliste dans le cadre du management des risques et la prise en compte de leur vieillissement.
Après une introduction des notions fondamentales nécessaires à la réalisation et à la compréhension de ces études, le rapport est structuré en deux parties :
- la première partie présente un état de l’art des méthodes de quantification probabilistes utilisées en des analyses de risques. Les outils et méthodes pour la collecte de données, la modélisation et la pondération de la probabilité sont présentées en mettant en évidence les avantages, limites et contraintes d’application afin de guider l’analyste dans ses choix ;
- la seconde partie décrit les méthodes de suivi du vieillissement des systèmes,  en distinguant les composants passifs et les structures d’une part et les composants actifs d’autre part. Elle questionne l’articulation entre les études de sécurité et le suivi du vieillissement.  Les similarités et les obstacles à une interaction entre les deux études sont présentés et plusieurs axes de travail sont proposés.