Méthodes et valeurs guides pour l’estimation de bénéfices de ZFE Rapports d'appui / guides .pdf 9 octobre 2024 941.75 Ko Description Le rapport publié par l'Ineris a pour objectif de proposer des méthodes de quantification des bénéfices sanitaires liés à la mise en place de Zones à Faibles Émissions-mobilité (ZFE-m) et de mesures associées (investissements pour favoriser les déplacements à pied ou à vélo, aménagement des zones de stationnement, développement des transports en commun). Ces mesures sont prévues dans la Loi n° 2019-1428 du 24 du décembre 2019 d’orientation des mobilités (LOM). Elles permettent de générer des bénéfices sanitaires directs, grâce à l’amélioration de la qualité de l’air et la réduction du bruit, et indirects, avec l’augmentation potentielle de l’activité physique. Le rapport traite des impacts sanitaires et des impacts sur le temps passé dans les transports. Il recense des méthodes et des valeurs de références, présentées ou utilisées par des agences publiques françaises, la Commission européenne (CE), ou l’Organisation mondiale pour la Santé (OMS). Le rapport a pour objectif d’aider les décideurs publics à quantifier et monétariser les bénéfices sanitaires associés à la mise en place de la ZFE-m, en guidant son choix vers la méthode la plus adaptée aux données à sa disposition. Il fournit également des précisions sur la disponibilité des données nécessaires à de telles évaluations. Téléchargement
Méthodes et valeurs guides pour l’estimation de bénéfices de ZFE Rapports d'appui / guides .pdf 9 octobre 2024 941.75 Ko Description Le rapport publié par l'Ineris a pour objectif de proposer des méthodes de quantification des bénéfices sanitaires liés à la mise en place de Zones à Faibles Émissions-mobilité (ZFE-m) et de mesures associées (investissements pour favoriser les déplacements à pied ou à vélo, aménagement des zones de stationnement, développement des transports en commun). Ces mesures sont prévues dans la Loi n° 2019-1428 du 24 du décembre 2019 d’orientation des mobilités (LOM). Elles permettent de générer des bénéfices sanitaires directs, grâce à l’amélioration de la qualité de l’air et la réduction du bruit, et indirects, avec l’augmentation potentielle de l’activité physique. Le rapport traite des impacts sanitaires et des impacts sur le temps passé dans les transports. Il recense des méthodes et des valeurs de références, présentées ou utilisées par des agences publiques françaises, la Commission européenne (CE), ou l’Organisation mondiale pour la Santé (OMS). Le rapport a pour objectif d’aider les décideurs publics à quantifier et monétariser les bénéfices sanitaires associés à la mise en place de la ZFE-m, en guidant son choix vers la méthode la plus adaptée aux données à sa disposition. Il fournit également des précisions sur la disponibilité des données nécessaires à de telles évaluations. Téléchargement