Comité audit

Afin de s’inscrire dans la démarche préconisée par la Gestion budgétaire et comptable publique (GBCP), l’institut s’est doté d’une organisation visant à la maîtrise globale des risques comptables et financiers, reposant notamment sur un Comité d’audit.

Fonctionnement et composition

Le comité se réunit au moins deux fois par an et son champ d’action est celui de l’ensemble des activités de l'Ineris.
Il est composé de :
- deux membres du Conseil d’administration, dont un membre élu parmi le personnel de l’institut
- un membre es qualité (le président du Comité financier)
- un membre de droit (le contrôleur budgétaire)
- des invités permanents (l’agent comptable, le commissaire du gouvernement, le Directeur général et l’Auditeur interne de l’institut).
Il est présidé par l’un de ses membres.

Il a pour missions principales de veiller à ce que les mécanismes de contrôle interne mis en place soient adéquats et efficaces, et de veiller à la mise en place et au suivi des processus de maîtrise globale des risques comptables et financiers et du plan d’actions qui en découle.

Le Comité d’audit soumet au conseil d’administration le programme annuel d’audit interne de l’institut, et lui rend compte annuellement au moyen d’un rapport annuel d’activités.