Surveillance dans l'air autour des installations classées : un nouveau guide disponible

GUIDE.png
L'Institut vient de publier une nouvelle version du guide "Surveillance dans l'air autour des installations classées - retombées des émissions atmosphériques, impacts des activités humaines sur les milieux".
Il apporte non seulement la méthodologie pour définir le polluant à suivre, la métrologie à mettre en œuvre, le choix des emplacements et la période de mesures, mais également la démarche pour l’interprétation des résultats des campagnes de mesure. Des études de cas ont été ajoutées en annexe, afin de rendre ce guide plus pédagogique sur des situations couramment rencontrées.

Les retombées atmosphériques issues des émissions d’une installation industrielle sont constituées de gaz et/ou de particules qui restent en suspension dans l’air ambiant (concentrations dans l’air) et/ou se déposent dans les différents compartiments environnementaux (sols, végétaux,…). Ces retombées, en fonction des substances et de l’usage des milieux, pourront conduire à une exposition des populations par inhalation ou par ingestion.
L’objectif d’une surveillance environnementale est de disposer de résultats de mesure qui vont permettre, à travers des campagnes de mesures ponctuelles et hors situations accidentelles, de déterminer si les retombées locales des émissions atmosphériques d’un site risquent de dégrader l’environnement, et auquel cas, évaluer le potentiel impact sur l’exposition des populations.

 

> Consulter le guide

Ce guide répond notamment à la démarche globale de prévention et de gestion des risque sanitaires des ICPE formalisée par la circulaire ministérielle du 9 août 2013, tout comme le Guide sur l’évaluation de l’état des milieux et des risques sanitaires, également mis à jour en 2021.

 

Entretien avec Laurie Rio, inspectrice des installations classées