Programmes et équipements prioritaires de recherche : lancement du PEPR "SOUSSol"

PXL_20220615_123545985.jpg
Lauréat de la seconde vague de l’appel à projets « Programmes et équipements prioritaires de recherche exploratoires » (PEPR), le PEPR SOUSSol (« sous-sol bien commun ») dont l'Ineris est partenaire, a démarré le 13 février 2023.

Le PEPR SOUSSol ("Sous-sol bien commun") vise à développer la connaissance du sous-sol national, dans un contexte où le besoin de mieux appréhender ses ressources et mieux gérer les conflits d’usage est croissant. Co-piloté par le BRGM et le CNRS, ce programme de recherche est doté d’un budget de 72 millions d’euros pour une durée de 7 ans. Il rassemble 35 institutions et laboratoires.
L’Ineris et ses chercheurs de différentes disciplines (diagnostic/ investigation géotechnique, surveillance des risques géologiques et géotechnique dont microsismicité, modélisation géomécanique et évaluation des aléas) vont collaborer sur des zones d’intérêt du territoire, afin d’améliorer la connaissance du sous-sol, co-développer des outils d’évaluation, co-construire avec les différentes parties prenantes des scénarios d’usages et modéliser leur impact.

> En savoir + France 2030 : l’Ineris partenaire de deux nouveaux programmes de recherche exploratoires

 

Les « Programmes et équipements prioritaires de recherche », dits PEPR, constituent le volet amont/recherche des stratégies de France 2030. Ils visent à construire ou consolider un leadership français dans des domaines scientifiques liés ou susceptibles d’être liés à une transformation technologique, économique, sociétale, sanitaire, environnementale, etc. Ils sont considérés comme prioritaires aux niveaux national ou européen et contribueront fortement à structurer la recherche nationale pour les huit prochaines années. Ils sont financés par le programme France 2030. Depuis 2021, 27 PEPR ont été lancés sur des domaines variés tels que l’environnement, la santé, les systèmes énergétiques, le quantique ou la cybersécurité.