Présidence française de l’Union européenne : conférence sur les substances chimiques

12_0.jpg
Dans le cadre de la présidence française de l’Union européenne (PFUE), le ministère de la Transition écologique (MTE) organise, les 11 et 12 mai 2022, la conférence ‘’Produits chimiques : mieux protéger la santé et l’environnement ‘’.
Rassemblant experts, scientifiques, décideurs politiques, industriels et société civile, elle aborde le sujet sous l’angle ‘’One Health’’ (une seule santé, pour la biodiversité, les animaux et les hommes).

Du fait de son expertise sur les substances chimiques, l’Ineris a été associé au comité de pilotage de la conférence, mis en place par le MTE.

Cette conférence a pour ambition de définir les grandes orientations européennes pour un meilleur encadrement des produits chimiques. L’objectif est aussi de nourrir les éléments préalables aux négociations des textes qui seront discutés. Cela à plusieurs niveaux :

  • intégrer les périmètres de la recherche à la gestion, en passant par l'expertise et l'évaluation ;
  • tenir compte des différentes échelles d'action et les liens entre ces échelles (existants ou à construire) ;
  • établir des liens concrets entre 3 stratégies européennes structurantes découlant du Pacte Vert : la stratégie pour des produits chimiques plus durables, la stratégie biodiversité et la stratégie de la ferme à la table.

> En savoir + sur le site de la PFUE

Parmi les travaux dans lesquels l’Ineris est impliqué, il convient de mentionner :

- la mise en ligne d'une nouvelle version du portail substances chimiques (PSC)* pour fin 2022 ;
- l’engagement de l’Institut dans le projet européen soutenu par le programme Horizon Europe ''partnership on risk assessment for chemicals’’ (PARC).

 

*Le portail Substances chimiques (PSC)
Le PSC est actuellement en cours de refonte. L’objectif est de le reconfigurer, pour mieux répondre aux attentes des utilisateurs concernant la caractérisation des dangers et les analyses technico-économiques en lien avec la réduction, la suppression et/ou la substitution de certaines substances dangereuses.