Point sur l'épisode de pollution à l'ozone

Image_Twitter_PREVAIR_v19_07_2022.png
Des concentrations d'ozone toujours élevées sur plusieurs régions.

La vague de chaleur sévit encore sur l’Est du pays aujourd’hui, en conséquence les concentrations d’ozone devraient rester élevées sur plusieurs régions
Amélioration de la situation sur l’ensemble de la France métropolitaine attendue demain mais vigilance sur la fin de semaine.

Les cartes ci-dessous illustrent les maximums journaliers d’ozone prévus pour aujourd’hui, demain et après-demain. Une carte à J+3 est également fournie à titre indicatif (avec indice de confiance plus limité), pour disposer d’une tendance sur l’évolution.

Qu'est-ce que l'ozone ?

L’ozone est un polluant secondaire qui se forme à partir des transformations chimiques des oxydes d’azote et des composés organiques volatils principalement émis par le trafic routier et les activités industrielles. Le couvert végétal peut aussi être une source naturelle de composés organiques volatils plus ou moins importante selon les essences et les conditions météorologiques. La formation de l’ozone est un phénomène photochimique qui s’active sous l’effet de températures élevées, et d’un rayonnement solaire important. Certaines zones géographiques sont donc plus exposées que d’autres. Ces processus se développant à grand échelle, des niveaux élevés de concentrations peuvent également être observés en zone rurale.

Pour plus d’informations sur l’ozone, consulter le dossier complet consacré à la qualité de l’air, avec notamment des focus sur :

  • les processus de formation de l’ozone ;
  • l’analyse approfondie des épisodes de l’été 2019 ;
  • les tendances à long terme ;
  • les politiques de gestion ;
  • le rôle de la pollution transfrontière et du changement climatique.

Prev’air, plate-forme nationale de prévision de la qualité de l’air, est l’une des composantes du dispositif français de surveillance et de gestion de la qualité de l’air, en complément des informations fournies par les réseaux de mesure et d’observation « physiques » gérés par les Associations agréées de surveillance de la qualité de l’air (Aasqa).
Cette plateforme, développée et gérée au quotidien par l’Ineris, est le fruit du travail d’un consortium intégrant aux côtés de l’Ineris, Météo France, le CNRS et le Laboratoire central de surveillance de la qualité de l’air (LCSQA). Elle est basée sur le résultat de simulations numériques et d’observations recueillies sur le terrain pour prédire et cartographier les concentrations de polluants atmosphériques réglementés.