Expositions aux dioxines et furanes bromés : une synthèse des données disponibles (sources, émissions, exposition et toxicité pour l’homme)

expo.jpg
Les "polluants organiques persistants" (POP), sont largement répandus dans l’environnement. Le terme recouvre des molécules complexes qui ne sont pas définies à partir de leur nature chimique, mais sur la base de quatre propriétés (persistantes, bioaccumulables, toxiques et mobiles).


Parmi les POP, on distingue les dioxines et les furanes bromés : ces molécules se forment essentiellement lors de phénomènes de combustion non contrôlés, ou pour lesquels les technologies mises en place (refroidissement et traitements) ne permettent pas leur élimination efficace.
Les dioxines sont au nombre de 75 et les furanes au nombre de 135, on parle alors de congénères.

De nombreuses études ont été consacrées aux émissions et aux impacts des dioxines et furanes chlorés (PCDD/F). Mais a contrario, peu se sont focalisées sur les dioxines et furanes bromés (PBDD/F). Pourtant, leur proportion augmente, suite à l’utilisation accrue, ces dernières décennies, de retardateurs de flamme bromés dans un grand nombre de produits et d’équipements courants (par exemple dans les plastiques, les textiles, les équipements électriques et électroniques...).

L'étude constitue une synthèse générale des informations disponibles sur cette famille de substances, afin de mieux appréhender les expositions des populations aux dioxines et furanes bromés et les risques sanitaires potentiels associés. Il rassemble des données issues de la bibliographie nationale et internationale, ainsi que les résultats de récentes études de l’Ineris.

> Le rapport