Evolution de la qualité de l’air en Europe prévue entre le 15 et le 19 décembre 2016

00940.Appareil_de_prélèvements_HAP_pendant_la_campagne_POVA.JPG
Un nouveau pic de pollution aux particules est attendu dans les jours prochains sur une large partie de l’Europe de l’Ouest. Il devrait aussi concerner la moitié Nord et le quart Sud-Est de la France.

Sur l’animation heure par heure, on représente l’évolution prévue des particules PM10 attribuées aux activités humaines polluantes. Les zones émettrices des particules et de leurs précurseurs sont sans surprise les zones de forte activité, en particulier les centres urbains. Toutes les sources contribuent aux panaches de pollution (trafic routier, chauffage résidentiel, industrie, agriculture). Cette prévision animée permet d’illustrer à la fois :

  • la formation de particules secondaires, qui sont issues de la transformation chimique des polluants dans l’atmosphère ;
  • le transport des masses d’air sur de longues distances.

Les conditions météorologiques stagnantes, aujourd’hui 16 décembre, sur l’Ile de France, le Nord Est de la France et Auvergne Rhône Alpes conduisent à une accumulation des émissions locales. On assiste à la formation d’un panache important sur l’agglomération Parisienne. Cette accumulation prend réellement une ampleur régionale demain, et c’est toute la moitié Nord du Pays qui devient affectée.
Les concentrations de PM10 issues de l’activité humaine sont très importantes en cette saison sur la vallée du Po en Italie. Le vent y est faible, de telle sorte que cette pollution reste confinée à l’exception d’un export possible vers le Sud-Est de la France le 17 Décembre.

A noter que le Benelux et la région de la Ruhr (Allemagne) voient aussi les concentrations monter significativement demain. La majeure partie de ce panache devrait être évacuée vers l’Est de l’Europe dimanche et lundi.

 

Prévisions à 10km de résolution effectuées quotidiennement à l’aide du modèle de qualité de l’air CHIMERE par l’Ineris dans le cadre du Service Atmosphère Copernicus. Le même modèle est utilisé pour les prévisions quotidiennes disponibles sur www.prevair.org, pour la France. Les prévisions nationales disponibles sur PREV’AIR bénéficient en outre de l’apport des données d’observations collectées par les AASQA.