Batteries Lithium : journée technique le 22 novembre

Image1.jpg
L'Institut participe à une journée technique organisée par l'INRS, pour aider les entreprises à repérer et évaluer les risques liés à l’utilisation de batteries au lithium et à mettre en place des mesures de prévention visant à protéger la santé et la sécurité des travailleurs. Au programme, une journée d'interventions et de retours d'expérience.

La place des batteries au lithium a très fortement augmenté ces dernières années. Elles sont aujourd’hui utilisées dans de nombreuses applications mobiles (équipements portables, de manutention, outillage, engin…) ou des applications fixes (stockage de surplus d’énergies renouvelables).

Tout au long de son cycle de vie, depuis sa conception jusqu’à son recyclage, en passant par son transport, son stockage, sa manipulation, une batterie au lithium expose le travailleur à différents risques professionnels (électriques, chimiques, incendie et explosion, de manutention). Si certains risques sont inhérents à la batterie (risques électriques et de manutention pour une batterie de véhicule électrique), d’autres, liés aux substances qui la composent ne surviennent qu’en cas de dysfonctionnement (risques chimiques, incendie et explosion).

Les causes de ces dysfonctionnements peuvent être d’origine interne (défaut de fabrication par exemple) ou liés à un usage ou à une contrainte non conforme à l’utilisation définie par le fabricant (utilisation d’un chargeur non adapté, surcharge ou choc).

Les experts de l'Ineris interviendront lors de cette journée sur les thématiques des risques chimiques et toxicologiques, des essais sur la sécurité des batteries et des batteries du futur.

 

En distanciel ou en présentiel, à l'espace du Centenaire de la Maison de la RATP, Paris