25 ans de l'observatoire atmosphérique SIRTA : l'Ineris et le LCSQA participent au colloque anniversaire

sirta-25-ans-2023_save-the-date.png
L’Institut national de l’environnement industriel et des risques (Ineris) et le Laboratoire central de surveillance de la qualité de l’air (LCSQA) participent au colloque célébrant les 25 ans de l'observatoire atmosphérique SIRTA les 1er et 2 juin 2023

A l'occasion des 25 ans de l'observatoire atmosphérique SIRTA, l'Ineris  et le Laboratoire Central de Surveillance de la Qualité de l'Air (LCSQA) participent les 1er et 2 juin à  un colloque scientifique de rétrospective et prospective. Il est organisé par l’Institut Pierre Simon Laplace, sur le site de l'observatoire à l'Ecole Polytechnique.

Ce colloque couvrira des présentations de résultats scientifiques et de développements techniques sur les thématiques du climat régional, de la chimie atmosphérique, de la dynamique atmosphérique, du cycle de vie des nuages, des énergies renouvelables, et de l'enseignement expérimental.
Il permettra également de découvrir tous les projets scientifiques et activités techniques en cours, et proposera des tables rondes pour échanger sur des perspectives.

Cette année, un focus particulier sera fait sur les travaux rétrospectifs (1998-2021), les études actuelles (2022-2023) et les prospectives (2024-2030). Le 1er juin, l’Ineris et le Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement présenteront leurs travaux relatifs aux observations in situ des particules et des espèces gazeuses réactives dans l'atmosphère. Par ailleurs, le LCSQA participera aux tables rondes du 2 juin sur les questionnements prospectifs et pour témoigner des liens entre recherche scientifique et déclinaison opérationnelle.

Implication de l’Ineris dans l’observatoire du SIRTA

L’Ineris s’est associé dès 2011 au Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement (LSCE), pour la création d’une plateforme de mesure in situ des polluants atmosphériques. Cette plateforme expérimentale est localisée sur le plateau de Saclay (Essonne), à 25 km au sud-ouest de Paris, et est représentative de la pollution de fond en région Ile-de-France.
Elle constitue aujourd’hui une composante importante du SIRTA et, à plus large échelle, de l’infrastructure de recherche européenne dédiée aux recherches sur le climat et la qualité de l'air, ACTRIS (Aerosol, Clouds and Trace gases Research InfraStructure).
Par ailleurs, la plateforme est également intégrée aux moyens mobilisés par le LCSQA pour la surveillance opérationnelle de la composition chimique et des sources des particules atmosphériques à l’échelle nationale (programme CARA).

> En savoir + sur le colloque