Inégalités environnementales et croisement des données d’exposition et populationnelles (action 39 du PNSE 3). Synthèse des différents outils d’analyse disponibles


Description

L’étude des inégalités environnementales consiste le plus souvent à identifier, puis caractériser les zones de surexposition de la population. Elle nécessite de traiter et donc d’accéder, à des données relatives aux nuisances et pollutions à une échelle fine du territoire. L’application du concept d’exposome à une démarche de caractérisation de l’exposition (intégrant les expositions environnementales, le contexte psycho-social et les processus physiologiques dans le corps humain ), implique le développement de méthodologies nouvelles, qui tiennent compte de facteurs comportementaux des populations.

L’action 39 du Plan national santé environnement promeut le développement d’initiatives, qui intègrent aux méthodes et outils d’analyse des inégalités environnementales élaborées ces dernières années, les dimensions comportementales, démographiques, sanitaires et sociales.

Ce rapport a pour objectif de préciser les termes énoncés dans l’action, de décrire globalement les démarches et contextes des études sous-jacentes et de les illustrer avec des études types, réalisées en France et plus particulièrement à l’Ineris.