Impacts du changement climatique sur la stabilité des versants


Description

Les travaux présentés dans ce rapport s’inscrivent dans le cadre du programme d’appui aux Pouvoirs Publics EAT-DRS02 sur les risques naturels de mouvement de terrain.

Les versants naturels font partie intégrante du paysage français. Leur stabilité dépend de la combinaison de deux facteurs : leurs caractéristiques propres et leur environnement extérieur. Les premiers sont particuliers au site et sont difficilement généralisables. Les facteurs extérieurs, en revanche, peuvent être fortement modifiés, particulièrement s’il s’agit de paramètres climatiques tels que la température et les précipitations. Dans le contexte du changement climatique, l’évolution des températures et des précipitations peut modifier la stabilité mécanique du versant. Le changement climatique se traduit, globalement, par une augmentation des températures, des précipitations ainsi que des phénomènes extrêmes (sécheresse, inondation, etc.). La température et les précipitations ont un impact non négligeable sur les propriétés physiques et mécaniques des sols et des roches (angle de frottement drainé de la surface potentielle de glissement, poids volumique et cohésion du sol). La stabilité d’un versant, caractérisée notamment par le facteur de sécurité, va globalement diminuer avec l’augmentation des précipitations et des températures.

Cependant, il est encore difficile de modéliser un ensemble de paramètres climatiques évoluant de manière indépendante et ayant des impacts contradictoires. De plus, même si les scénarios se veulent généralisables, les incertitudes de prévision sont importantes et ce d’autant plus que les hypothèses de modélisation ne se basent pas sur un site réel bien défini et caractérisé.

Ainsi, même s’il semble fortement prévisible que les aléas liés aux versants instables vont augmenter avec le changement climatique et les changements sociétaux, il convient que les outils de prévision soient améliorés dans l’avenir dans le but de prévenir et d’agir contre l’impact du changement climatique sur les versants instables.