Emissions atmosphériques des chaufferies bois de puissance inférieur à 1 MW


Description

La combustion de la biomasse est la principale source d'énergie renouvelable utilisée en France, mais c'est aussi la première source d'émissions de particules (PM) dans l'atmosphère, principalement du fait du chauffage domestique au bois (61% des émissions de PM2,5 en 2020, inventaire Citepa).
Ces émissions peuvent, à certaines périodes de l’année et dans certaines zones géographiques, contribuer significativement à la pollution de l’air extérieur. Les principaux polluants émis par la combustion de la biomasse sont les particules fines PM10 et PM2,5 , les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP), les composés organiques volatils et semi-volatils (COV et COSV).
La part des émissions des chaudières de petite taille (puissance inférieure à 1MW) utilisant la biomasse est relativement mal documentée. C'est dans ce contexte que l'Ademe a souhaité associer trois partenaires français (le bureau d’étude Inddigo coordinateur du projet, l’Ineris et le Citepa), au sein du projet CORTEA ACIBIOQA, pour produire un état de l’art exhaustif des connaissances des émissions dans cette gamme de puissance de combustion et réaliser des campagnes de caractérisation des émissions, couplées à l’analyse des conditions de fonctionnement de six de ces installations.
Si le nombre réduit d’installations caractérisées ne permet pas de prétendre à une représentativité complète du parc, le spectre élargi des polluants mesurés et la réalisation des campagnes sur plusieurs jours, en condition réelle de fonctionnement des installations, ont permis de fournir des données nouvelles et étayées.
Des facteurs d’émissions sur de nouveaux paramètres, tels que la quantification de la part condensable dans les émissions de particules , ont été produits, et des propositions de mises à jour de certaines valeurs de facteurs d’émissions existants (CO, NOX, COVT notamment) utilisés dans les inventaires nationaux, ont été faites.