Construction de l’indicateur de qualité des environnements pour la population


Description

- Construction de l’indicateur de qualité des environnements pour la population - Restitution de la méthodologie élaborée par le groupe de travail sous l’égide du GT3 « données, indicateurs » de préfiguration du PNSE4

Dans le cadre de la préparation du 4ème Plan National Santé Environnement « Un environnement, une santé », l’Ineris a piloté un groupe de travail destiné à élaborer une méthodologie de construction d’un indicateur environnemental composite qui intègrerait des données sur la qualité de l’environnement (eau, air, sols, etc..) et sur les sources de contamination.
Le présent rapport restitue les différentes méthodes de construction de l’indicateur composite sur la chaîne de traitement de données : le développement du cadre théorique, la sélection des variables, la construction des indicateurs individuels ou agrégés, la normalisation des données, le regroupement et la pondération des indicateurs puis les études de sensibilité. Le groupe de travail était constitué de gestionnaires, producteurs de données et experts thématiques de l’Ineris, de SPF, de l’OFB, du BRGM, de l’INRAE, de l’ADEME, de l’université de Nanterre et de l’ANSES. La DGS, la DGPR, le CGDD et le MESRI/DGRI y ont également participé.
Treize indicateurs environnementaux ont été proposés pour décrire les deux grandes dimensions de l’indicateur composite : les indicateurs d’exposition et les indicateurs de « pressions environnementales » décrivant la dégradation de l'environnement/écosystème et les menaces pour l'environnement/population, immédiates ou différées, la limitation de l’accès aux ressources, les sources de stress potentiel lié à des situations de pollution ou de nuisances. La démarche s’inspire de l’outil CalEnviroScreen développé par l’Office of Environmental Health Hazard Assessment (OEHHA).