Comparaison des inventaires d’émissions de micropolluants vers les eaux de surface


Description

A chaque cycle de gestion de la Directive Cadre sur l’Eau (DCE), les instances de bassin sont impliquées dans l’exercice d’Etat des Lieux, qui comprend lui-même un exercice d’inventaire quantitatif des émissions, rejets et pertes de micropolluants vers les eaux de surface à réaliser à l’échelle du district hydrographique.

L’objectif principal de ce rapport est de présenter et comparer dans un seul document, les résultats des différents inventaires qui ont été menés dans le cadre de l’Etat des Lieux 2019. Il présente également les fondements méthodologiques sur lesquels les estimations reposent, qui peuvent ou non correspondre à celles proposées dans le guide national publié par l’Ineris en 2017.

Ce travail permet d’offrir une vision globale des émissions de contaminants vers les eaux de surface en l’état des connaissances et des données actuellement disponibles. Les informations peuvent être aussi bien quantitatives, pour ce qui concerne les ordres de grandeur des flux observés, que qualitatives pour identifier les principales voies de contamination empruntées par les substances.

Les estimations comportent de nombreuses incertitudes. En gardant à l’esprit que l’exercice d’inventaire doit être conçu comme un outil de pilotage de la DCE offrant un diagnostic renouvelé à chaque cycle, la vocation de ce travail est également de mettre en évidence les leviers d’amélioration de la méthodologie du guide national qui permettront de stabiliser le guide et donc les évaluations des tendances temporelles et des spécificités territoriales.